Trucs et astuces

bottes

Les bonnes pratiques à connaître pour un jardin plus sain et plus naturel

Lutter contre les ravageurs et maladies

Favoriser les auxiliaires

Implanter une haie champêtre dans le jardin avec des essences locales, plus riches en nectar et en pollen (noisetier, saule, lierre, sorbier, sureau, aubépine…).

Identifier les maladies avant de traiter

mildiou.fwMildiou
Taches brunes sur les feuilles et
les tiges, feutrage blanchâtre
sous les feuilles
oidium.fwOïdium
Feutrage blanc d’aspect farineux
sur les feuilles
pourriture grise.fwPourriture grise ou botrytis
Pellicule grise sur les feuilles
rouille.fwRouille
Taches de couleur rouille
tavelure.fwTavelure
Taches vert olive sur les feuilles
et les fruits puis dessèchement

 

Contre les limaces et chenilles

• protéger les légumes par un filet qui empêche les papillons de pondre.
• la cendre, les coquilles d’oeufs concassées, les pommes de pin
• des rondelles de pomme de terre crues sous une planche de bois attirent les mollusques que vous pouvez ramasser chaque matin.

Contre les rongeurs

Pulvérisation d’extrait fermenté de sureau, pièges homologués, ou bouteille plastique renversée sur une tige métallique très fine (vibrations transmises dans le sol).

Contre l’oïdium

Lait de vache :

  • dose d’attaque : 1 L de lait pour 1 L d’eau
  • puis tous les 15 jours : 0,5 L pour 1 L d’eau

Contre les insectes parasites

Pucerons
Pulvérisation de savon noir dilué dans l’eau (15 à 30 g/L), d’extrait fermenté de sureau, de macération de fougère aigle, de décoction d’absinthe (armoise).
Doryphores
Ramasser les larves à la main, mélanges d’huiles essentielles, planter des ails avec les pommes de terre.
Piérides du chou
Écraser les pontes et ramasser les chenilles, insecticide naturel à base de Bacillus thuringiensis (efficace aussi contre le ver du poireau, la noctuelle, le carpocapse), voile anti-insecte (à employer aussi contre la mouche de la carotte, la noctuelle), utiliser des feuilles de fougère aigle soit au sol, soit en pulvérisation de décoction sur le feuillage.

 

À savoir
Les huiles minérales et le savon noir obstruent les pores respiratoires des insectes et provoquent leur étouffement. Les huiles sont utilisées en  traitement d’hiver sur les arbres fruitiers.


Le semis/repiquage

• Semer en rang facilite le désherbage contrairement au semis à la volée. Attention à ne pas trop serrer les rangs pour aérer les plantations.
• Ne pas stresser les plantes lors du repiquage : le faire le matin ou le soir quand les journées sont chaudes.
• La présence de trèfle blanc est un signe de manque d’azote dans le sol. Pour y remédier, apporter du compost en fin d’hiver.


Le jardin en lasagne

Le jardinage en lasagne est une technique simple pour obtenir une profusion de fleurs ou de légumes, tout en valorisant une grande quantité de déchets verts du jardin. De la taille de haie, des mauvaises herbes arrachées, des déchets de légumes ou fruits, du foin, de la paille, de la tonte ou encore des feuilles mortes : faites des couches successives de matières brunes et vertes. La dernière couche de la lasagne doit être du compost bien mûr. Les fleurs et légumes se plantent. On ne sème pas dans une lasagne.


 

L’arrosage

Eviter d’arroser au moment le plus chaud de la journée, car la majeure partie de l’eau s’évapore. Arroser plutôt le soir ou le matin.
L’arrosage par aspersion favorise le développement rapide des maladies en été.

Il est donc conseillé d’adapter le matériel en fonction de la zone à arroser : arroseur disposant l’eau à plat sur le sol, ou irrigation au goutte à goutte.

Attention : l’irrigation trop irrégulière favorise les pucerons et certaines maladies ou des carences. Il faut par ailleurs éviter de mouiller le feuillage des plantes fragiles lors de l’arrosage : tomate, laitue, pomme de terre, courgette, haricot pour limiter les maladies.


La rotation des cultures

Éviter la culture de plantes de la même famille aux mêmes endroits deux années de suite pour limiter l’installation des maladies et ravageurs.

 


Pour tout savoir sur les gestes simples pour un jardin économe et sain

 

>> Téléchargez le guide ou demandez à le recevoir gratuitement chez vous par courrier.

guide_dechets_vert_ouvert.fw